Les droits de l’enfant

L’enfant est un jeune être humain en cours de développement et dépend des parents et autre adultes a cause de son immaturité. Sa dépendance fait qu’il a besoin de protection et de l’attention.

La vulnérabilité des enfants est due au manque de droit de vote ni influence politique et économique. Étant conscient de cela l’organisation internationale des droits de l’enfant a instauré des droits une convention internationale des droits de l’enfant depuis 1989. Ce traité est la base de toute l’action de l’UNICEF.

Chaque enfant a :

Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
le droit d’aller à l’école
le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
le droit de jouer et d’avoir des loisirs
le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

Sécurité enfant : comment coucher son bébé.

Les nourrissons sont des êtres très fragile. Lire les conseils de prévention concernant les comportements à éviter pour limiter les risques de mort subite du nourrisson n’est pas suffisants car il faut aussi les suivre à la lettre.

Voici les règles à suivre pour un sommeil de bébé sans dangers:

Coucher le bébé sur le dos, sans aucun objet mou à leur porté. Aucun objet dans le lit

Pour coucher un nourrisson en toute sécurité, que ce soit pour la nuit ou pour une sieste, il est essentiel de le mettre sur le dos. La position sur le ventre peut gêner sa respiration et le couchage sur le côté peut faciliter le retournement sur le ventre. Il n’est toutefois pas nécessaire d’utiliser des objets comme une serviette ou un coussin pour maintenir le bébé sur le dos, car ils peuvent également gêner sa respiration, rappelle le site de l’Assurance maladie.

Ne laissez aucun objet pouvant couvrir le visage du bébé dans le lit. Les oreillers, couettes, peluches, ainsi que les colliers et chaînes variées peuvent bloquer la respiration. Si vous souhaitez utiliser un tour de lit, choisissez-en un fin, non rembourré et veillez à bien l’attacher au lit. Au lieu de couvrir l’enfant avec un drap, à proscrire jusqu’à l’âge de 3 ans, optez pour un surpyjama ou une gigoteuse adaptée à sa taille (surtout pas trop grande).

Sommeil : comment coucher son bébé en toute sécurité ?

Sécurité de l’enfant :les questions qu’il faut se poser

Les enfants sont des être doux et innocents qui ont besoin de se sentir en sécurité. Et pour cela ils ont besoin de la protection et de l’accompagnement des parents. Ce pendant tout parent qui veut veiller sur la sécurité de son enfant doit se poser les questions ci-dessous et y répondre.

Comment assurer la sécurité d’un enfant ?


Quelles règles de sécurité Faut-il respecter à la maison ?


C‘est quoi la sécurité affective ?

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer